Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon histoire avec un cancer du sein
Mon histoire avec un cancer du sein
Publicité
Archives
15 juillet 2012

Premier pas.....

Bonjour a toutes celles qui vivent ou vont vivre cette "merveilleuse aventure" qui s'appelle cancer du sein.

Dans cette aventure j'en suis qu'a son début.

J'ai 51 ans et un dimanche en me douchant je découvre une petite boule au sein gauche, vite je prends RDv avec un radiologue pour une mamo et une echo mammaire (examen spécifiquement féminin) pour le jeudi 21 juin 2012, et là "surprise" le radiologue découvre une tumeur probablement cancéreuse ACR5 de 12mm ...dans la foulée biopsie et prise de RDV avec un chirurgien pour le lundi 25 juin.

Et l'aventure commence.......

Arrivée chez le chir, pas de nouvelle des résultats de la biopsie, mais ou est elle?

Et bien...., elle est restée dans le réfrigérateur du radiologue, celui-ci s'excuse et le chir m'ausculte quand même, palpation, présence d'une boule mais pas de ganglions, stade 1. Le chir me donne au autre rdv pour le mercredi suivant le 27.

OUAH, ça commence bien, déjà beaucoup d'émotion....

Avant le prochain RDV, prise de sang des marqueurs, (normaux)  et scanner thoraco-abdominal (normal)

Ouf ! de soulagement, c'est déjà ça de bon

Le 27, chez le chir, résultats de la biopsie          ATTENTION ......... RESULTAT....... GAGNE..... Pour une fois que je gagne quelque chose         

Adeno carcinome lobulaire, hormonodépendant donc tumérectomie prévue pour le mercredi 4 juillet.

Hospitalisation  pour le lundi 2, mardi 3 au matin  IRM (résultat "prise de contraste au niveau QSE gauche sur une lésion de 3cm de grand axe, petit ganglion axillaire gauche prenant le contraste de 8mm") Mais qu'est ce que ça veut dire, QUEL SUSPENSE.....  après midi, lympho-scintigraphie axilaire ou à la recherche des ganglions sentinelles... Le toubeb n'en trouve qu' 1 c'est déjà ça.......

Pour la petite histoire et dans mon aventure "je la vie à fond", l'examen à lieu à 50km de chez moi et de mon lieu d'hospitalisation et bien..... quand à 18h, la secrétaire qui a terminé sa journée, appel l'ambulance pour mon retour, vous ne devinerez jamais, je les aient attendu 1h30, ils m'avaient oublié.... retour à la clinique à 20h, légèrement en colère......  On se demande pourquoi???

Mercredi 4, 8h descente au bloc, opération, bon réveil, petite chemise bleue très seyante avec petite culotte et petits chaussons assortie, très mignonne cette toilette, tres à la mode dans le milieu hospitalier...

Entre réveil, sommeil, malaise vagal tout va bien. Le chir passe à  21h ALORS, ALORS......encore du suspens ("-Je vous ai enlevé la tumeur de 2cm avec un exerése  et des ganglions"  "- Combien ?") pas de réponse, ("- j'aurai de la chimio ?" "- Oui" "- combien ?" "- tous les 15 jours pendant 6 mois" "-Ok") je suis encore un peu dans le col-tard

Jeudi passe entre drain, pansement visite de mon petit mari (1m82 quand même) 

Vendredi toujours drain, pas de pansement, visite de mon mari et à 19h..... le chir  ("-bonsoir docteur, est ce que je peux sortir demain ?") un peu hésitant ("-oui, avec votre drain") super. Mon mari demande au chir ("- mon épouse n'a pas su m'expliquer ce que vous lui avez fait pourriez vous m'en dire un peu plus")  Ce chir et l'équipe ont une bonne réputation mais le chir n'est pas trop causant, meme mystérieux ("- j'ai enlevé 2cm avec un exerese de 0.5cm, on peut prévoir peut être une prochaine intervention voir une ablation, mais ce n'est que régional" "-vous me rassurez") .......

Second choc....... cette aventure est vraiment riche en émotion,   alors, je résume, j'ai un cancer mais plus de tumeur et des ganglions en moins, bientot plus de cheveux, peut être des nausées et des vomissements et une possibilite de passer de 2 à 1 sein........

Je dors avec un lexomyl (c'est un très bon ami dans ces moments là, on peut vraiment compter sur lui), il fera jour demain et je serais chez moi.

Samedi, reveil, toilette, surtout rester coquette, mon petit mari arrive à 8 h pour ma sortie et 10h30 le chir arrive pour mon pansement de sortie. Apres une bonne nuit et un peu de reflexion, je préfère perdre mon sein mais etre tranquille définitivement, le chir m'informe que ce ne se passe pas comme çà et la décision sera prise mercredi suivant en commission pluridisciplinaire. Et nouveau RDV avec lui lundi pour le retrait du drain

Lundi 09 juillet 19h30 dans le cabinet du chir, il a les résultats . Mon mari et moi sommes tres concentrée et à l'ecoute du chir, ALORS.....,

c'est un adeno carcinome lobulaire invasif, de grade 2, 9 ganglions ont été retirer 7 analysés et 5 de positifs, des presence d' emboles vasculaire....en ce qui concerne la taille reelle, je ne sais pas 12 mm echo, 15mm lors de cette entretien + 5cm d'exerese, et 3cm sur IRM, je vais revoir tout ça avec l'oncologue. Il change mon pansement et laisse le drain par sécurité et nouveau RDV mercredi11 juillet.

BON!!!!..., grade 2  moderé, 5 ganglions +, score correcte, j'aurais pu mieux faire... mais l'aventure c'est l'aventure....

Mercredi, retrait du drain, je vais pouvoir dormir du coté gauche, je réédite mon souhait d'ablation pour plus de tranquillité et lui demande si la reconstruction  peut se faire dans la foulée, ("-dans votre cas c'est possible, mais nous en discuterons ce soir en réunion, la décision est prise en commun...je sais, je sais....)   prochain RDV vendredi 13 juillet. qu'est ce qu'on s'aime, on ne se quitte plus tous les 2 heu...!!!!!! tous les 3, mon mari ne me quitte jamais.

Vendredi 13    premier sourire de mon chir et il m'annonce,  dans l'immédiat ce sera chimio, il semble plus à l'aise avec nous, je prends ce changement de comportement comme un bon pronostic et nouveau RDV mercredi 17 pour la pose du cathéter et 1er RDV avec l'oncologue....... une nouvel idylle va naitre, mais ça c'est un autre chapitre......

Raconter moi votre "aventure", si vous avez eut la patience de lire mon début de périple  et avec nos costumes d'aventurières, nous pourrons nous soutenir lorsque les epreuves seront un peu difficiles, on dit bien que l'union fait la force.

A vous lire

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité